Search

La mode crée-t-elle la femme poupée ? - L'Orient-Le Jour

koklifestylelagi.blogspot.com

La mode est un sujet qui nous renvoie à mille images du monde des célébrités, des stars du cinéma et de la télévision, des politiciens et des gens du pouvoir, des dirigeantes de société, des dames hautement placées dans le domaine des affaires ; chacun a sa part, ses choix, ses moyens, ses préférences et ses clichés.

Depuis plus d’un siècle, la mode s’est imposée comme une nouvelle forme d’expression artistique : que ce soit Chanel, Lagerfield, Lacroix, Élie Saab, Rabih Kayrouz ou les autres. Tous ces noms traduisent un mouvement à dimension insolite, traduisant et reflétant des signes, des messages, des choix révélateurs de notre quotidien : phénomènes syncrétiques, mouvants, visuels, éloquents, ces créateurs rendent compte à leur manière des courants qui traversent la société contemporaine.

Ainsi, la mode aujourd’hui se vit au pluriel avec une grande diversité de choix. C’est avec la révolution industrielle et l’importance de la bourgeoisie que tout semble changer avec la confection de la haute couture. La mode finit par devenir un reflet du comportement social.

Le regard des femmes sur la mode, de la teen-ager à la First Lady, de la célibataire à la mariée, toutes se veulent être un sex-symbol. En Occident comme en Orient, il existe un style, un patrimoine culturel de la mode, et les créateurs libanais se hissent au diapason des meilleurs.

Le regard que posent les hommes sur les femmes élégantes : il y a d’abord la femme des premières heures du matin et celle des dernières heures de la nuit quand le soir tombe et que l’on va faire la fête dans un night-club. La compagne se fait aussi belle qu’une poupée. C’est une nymphe au sourire angélique et au regard psychédélique jusqu’à ce que sonne l’heure d’aller danser, lorsque le corps va exprimer par l’ondulation de la danseuse le désir de plaire et de jouir de la vie en se déhanchant jusqu’aux premières heures du matin.

Les hommes regardent la mode avec plaisir ou avec indifférence, mais dès qu’il s’agit des vêtements de leur entourage féminin, ils ont des préférences et des exigences. La gent féminine est habituée depuis son adolescence à ce droit de regard que les hommes s’autorisent sur elles. Cette gent fait son possible pour être à la hauteur de l’appréciation des hommes et fait tout pour attirer leur regard à tel point que certains d’entre eux s’étonnent de l’audace et du chic de certaines femmes.

Mais si les hommes peuvent évaluer le degré de chic, ils peuvent aussi s’intéresser à d’autres points : la longueur, la couleur, la forme, la matière et maints détails qui sembleraient provoquer de leur part un regard admiratif, tendre et approbateur, même aux heures de travail aux bureaux dans le monde des affaires, au restaurant et au café, en famille et en société.

En général, on aime les jeunes filles et les dames en pantalon jean avec un ensemble sport. Une chemisette soyeuse à décolleté est assez chic mais simple. Il faut que les femmes soient harmonieuses et attirantes. La chemise entr’ouverte sur un jean ou un pantalon gabardine moule leurs formes et leur donne un aspect assez sexy qui attirent l’attention des hommes car ceux-ci aiment que la femme soit agréable à rencontrer. Ils échangent avec elle des paroles amicales de bonjour.

Quant au soir, on préfère que le beau sexe porte quelque chose de personnalisé. Une robe ou une jupe de couleur noire pour rimer avec soir, qui donne de l’élan et du talent à celle qui la porte. Nous ne demandons pas des clichés-plans ou des clichés-femmes, mais plutôt coton ou de la soie, robes fleuries ou rayées, en noir et blanc ; l’essentiel, c’est que la femme soit séduisante et captivante grâce à un habit et une tenue d’ensemble qui forcent le regard attendri de l’homme. Certains soirs, il faut mettre l’accent sur des habits aux reflets velours noir ou bordeaux : du très chic, très rare, très exceptionnel mis avec élégance. Pas de vêtements trop serrés, pas de couleurs trop vives, mais un ensemble beau et lisse.

La femme doit être évidente, sans excès, sans folie, classique avec, pourquoi pas encore et toujours, de la soie en jupe plissée et décolletée moulée. En tout cas, chacune sait que les hommes ont un coup d’œil sur la femme qui focalise les regards de ces messieurs sur elle.

Le problème continuera d’être posé et les réponses se ressembleront presque comme deux jupes droites dans la même blouse, mais pas de la même couleur. Les femmes doivent être irréprochables de façon qu’on n’oserait les toucher. Il faut qu’elles soient différemment habillées afin qu’on puisse apprécier leurs différences. Nous, les hommes, nous avons sur la mode un regard normal, critique, mais ni choquant ni provocant. Simplement très conventionnel.

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour. Merci de limiter vos textes à un millier de mots ou environ 6 000 caractères, espace compris.

La mode est un sujet qui nous renvoie à mille images du monde des célébrités, des stars du cinéma et de la télévision, des politiciens et des gens du pouvoir, des dirigeantes de société, des dames hautement placées dans le domaine des affaires ; chacun a sa part, ses choix, ses moyens, ses préférences et ses clichés.

Depuis plus d’un siècle, la mode s’est imposée...




July 20, 2020 at 04:04AM
https://ift.tt/2WBPPpy

La mode crée-t-elle la femme poupée ? - L'Orient-Le Jour

https://ift.tt/2ZhrDsT
mode

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La mode crée-t-elle la femme poupée ? - L'Orient-Le Jour"

Post a Comment

Powered by Blogger.