Search

L'été de tous les dangers pour les marques de mode - Les Échos Business

koklifestylelagi.blogspot.com

Les annonces de mise en redressement judiciaire s'enchaînent dans tous les secteurs. Avec, à la clé, des schémas de reprise très différents, permettant un maintien de l'emploi plus ou moins important.

Mais dans l'univers du textile, de la chaussure et de la décoration, le mouvement est particulièrement prégnant autour de marques bien connues du public. A l'instar de Camaïeu pour lequel le tribunal de commerce de Lille vient de choisir l'offre de l'homme d'affaires Michel Ohayon, avec la Financière immobilière bordelaise. Passage en revue des opérations de l'été.

Pour la Halle , qui était dans le giron de Vivarte, c'est à un poids lourd du prêt-à-porter, le groupe breton Beaumanoir, que le tribunal de commerce de Paris le 8 juillet a confié l'enseigne. Le nombre d'entreprises ayant fait des propositions était monté jusqu'à 25.

Le propriétaire de Cache Cache, Bonobo ou Morgan s'est engagé à reprendre la quasi-totalité de l'activité mode de l'enseigne de chaussures et vêtements. Au total, il conserve 2.520 emplois, soit près de la moitié des effectifs. Et le groupe garde 366 magasins sur 530.

Avec un plan de relance prévoyant un investissement de 60 millions d'euros, son objectif est de créer un pôle de mode familiale à petits prix alors qu'il était plutôt axé jusque-là sur les marques pour femmes. En complément, Chaussea et Superchauss34 ont aussi repris d'autres points de vente, portant le nombre d'emplois préservés à environ 3.600.

Autre ancien fleuron de Vivarte, qui l'avait cédé en 2018 au groupe chinois Shanghai La Chapelle Fashion, Naf Naf a, à nouveau, changé d'actionnaire après avoir été placé mi-mai en redressement judiciaire. L'enseigne, qui s'était illustrée par l'impertinence de ses campagnes publicitaires, a rejoint le groupe turc Sy International via sa filiale française qui avait déjà repris en 2019 l'enseigne de textile Sinequanone. Il était en lice face à Beaumanoir.

Le tribunal de commerce de Bobigny a opté fin juin pour celui qui était déjà l'un des fournisseurs de Naf Naf et faisait une offre socialement mieux-disante. L'entreprise de l'homme d'affaires franco-turc Selçuk Yilmaz reprend 125 des 160 boutiques ainsi que 75 magasins affiliés. Cela doit préserver 944 emplois sur 1.170.

André voit, lui, le retour de l'un de ses anciens patrons qui l'a dirigé de 2005 à 2013, François Feijoo. Il menait la seule offre de reprise du spécialiste de la chaussure qui a obtenu le feu vert le 28 juillet. Spartoo, qui détenait la marque, avait jeté l'éponge.

55 magasins sur 180 en France et 13 affiliés continuent avec lui leur activité, soit mieux que l'offre initiale. Côté emplois, 221 sont maintenus tandis que 188 licenciements sont prévus.

Dans le dossier Orchestra, en redressement judiciaire à partir de fin avril, le repreneur est tout sauf un inconnu pour la chaîne de mode enfantine et d'articles de puériculture. Les juges du tribunal de commerce de Montpellier ont en effet retenu l'offre de Pierre Mestre, son fondateur, déposée au travers d'une nouvelle entité baptisée NewOrch. Ils l'ont préférée à celle du groupe saoudien Al Othaim, qui était un actionnaire minoritaire d'Orchestra.

NewOrch conserve 3.769 emplois sur 4.520 ainsi que 430 magasins sur 514. Cette décision de mi-juin est rendue possible par une ordonnance du 20 mai assouplissant les conditions de reprise de sa propre entreprise par un dirigeant. Et ouvre la voie à d'autres jugements du même type.

C'est sur cette même ordonnance que compte Alexis Mulliez, l'actuel dirigeant d' Alinéa . Si le tribunal de commerce de Marseille a retenu six offres, la sienne est la seule à concerner l'entreprise et la marque. Les autres ne portent que sur des magasins de l'enseigne de meubles et décoration, dont l'actionnaire majoritaire est l'Association familiale Mulliez.

Seuls 9 points de vente sur 26 feraient partie de la nouvelle vie de la chaîne. Les quelque 2.000 salariés ne seront fixés sur leur sort qu'à la fin du mois d'août.




August 18, 2020 at 02:05PM
https://ift.tt/2Q3Gaoc

L'été de tous les dangers pour les marques de mode - Les Échos Business

https://ift.tt/2ZhrDsT
mode

Bagikan Berita Ini

0 Response to "L'été de tous les dangers pour les marques de mode - Les Échos Business"

Post a Comment

Powered by Blogger.