L'achat de marques écoresponsables
Dans son étude sur les tendances de consommation pour 2020, l'agence de communication marketing américaine Wunderman Thompson indique que 90 % des consommateurs estiment que les entreprises et les marques ont une responsabilité dans la préservation de la planète et de ses habitants. La tendance est donc à l'achat de marques engagées dans le développement durable. Certaines l'ont bien compris et favorisent ainsi des pratiques vertueuses, à l'image du Slip Français créée en 2011. Cette société française de sous-vêtements et de vêtements homme et femme (notamment connue pour ses boxers pour homme) s'efforce d'avoir un impact positif à la fois sociétal et environnemental. Elle travaille ainsi des matières premières respectueuses de l'environnement et continue d’innover pour tendre vers une mode… entièrement circulaire.
Les produits locaux plébiscités
Au même titre que les marques écoresponsables, les produits locaux suscitent un réel engouement auprès du consommateur. Selon un sondage OpinonWay de 2020 pour l'ONG Max Havelaar, 39 % des Français privilégient le “fabriqué in France”. Cela tombe bien car de plus en plus d'entreprises favorisent la production locale. La marque Le Slip Français le garantit d'ailleurs sur son site : « Où que vous soyez en France, à moins de 250 km, un atelier confectionne des produits Le Slip Français. » Il est même possible de voir la carte des 29 ateliers partenaires, pour une provenance en toute transparence.
Le confort d'abord
L'année 2020 a été marquée par le confinement lié à la pandémie de coronavirus. Qui dit confinement, dit rester chez soi, dans son cocon douillet. La tendance a donc été aux tenues du quotidien, confortables, pendant ces deux mois. Certaines marques telles Le Slip Français, toujours, n'ont par exemple pas attendu le confinement pour proposer une gamme de vêtements et de sous-vêtements pour la maison : pyjamas en coton, joggings, charentaises… Hommes et femmes ont l'embarras du choix pour prolonger le farniente à domicile toute l'année.
La mode des soutiens-gorge sans armature
Depuis le confinement, la tendance “no bra” (littéralement “sans soutien-gorge”) s'est accentuée. Selon une enquête de l'Ifop réalisée début avril, 8 % des femmes ont déclaré ne jamais ou presque jamais porter de soutien-gorge pendant le confinement, contre 3 % avant. Chez les jeunes de 25 ans, la tendance est encore plus forte puisqu'elles étaient 20 % à ne pas (ou presque) en porter. La raison la plus souvent évoquée est la recherche de confort. Pour celles qui souhaitent continuer à en porter mais se libérer des armatures, coussinets et autres rembourrages, il existe la bralette ou soutien-gorge triangle. Ce sous-vêtement à la mode, à mi-chemin entre la brassière et le soutien-gorge, se trouve désormais sur de nombreux sites (notamment celui du Slip Français).
La recherche de vêtements non genrés
Selon le site d'inspirations photographiques Pinterest, la tendance 2020 est enfin à la recherche de vêtements non genrés. Exit le marketing genré pour se tourner vers des modèles unisexes. Sur le site du Slip Français, là encore, on peut trouver le T-shirt Jean F porté aussi bien par la modèle féminin que le masculin. Le choix a été fait de ne pas mettre en valeur le genre mais le design, imaginé par une illustratrice française. En témoigne la photo de présentation, ce T-shirt manches courtes, col rond, au dessin coloré convient aussi bien aux femmes qu'aux hommes. Un must.
August 25, 2020 at 05:00AM
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Mode : les cinq tendances de consommation en 2020 - Le Progrès
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