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Massimo Piombini: «la mode a changé la réputation de l’Italie» - Le Figaro

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Fin janvier, à peine arrivé à la tête de Diesel, dans le giron d’OTB (Maison Margiela, Marni…), l’Italien mettait sur pied son plan de crise. Au-delà des épreuves à traverser, il y a trouvé l’opportunité de créer des liens indéfectibles avec ses équipes.

LE FIGARO. - Quelles sont les mesures prises par Diesel pendant la crise?

Massimo PIOMBINI. - Le gros du travail a été de sauvegarder au maximum notre profitabilité, nos ventes ont été impactées de 22 %. Il nous fallait protéger l’entreprise tout en œuvrant à la rendre plus agile. Pour soutenir le système, le groupe a continué à payer l’intégralité de ses salariés et fournisseurs. Tous les dirigeants ont baissé leurs salaires de 25 % jusqu’en décembre,le PDG, Renzo Rosso, de moitié. La somme récupérée va aux salariés fragilisés.

Que représente la mode en Italie?

Dans les années 1990, j’habitais aux États-Unis. Pour les Américains, l’Italie se résumait à la pasta et à la mafia. Mais notre industrie, avec ses Gucci, Prada et Dolce & Gabbana, a changé notre réputation. Comme en France, nos griffes font rayonner le pays. Il en est ainsi car nos territoires sont restreints, quand vous construisez votre marque, vous pensez grand et loin. À l’inverse, un Américain peut se contenter de son pays.

Quelle est la place de l’innovation dans cette reprise?

Pour pallier l’impossibilité de vendre nos collections dans un espace physique, nous avons lancé Hyperoom, un showroom virtuel . Pensé pour le printemps-été 2021, cet outil se révèle vertueux à long terme: si vous vendez via un catalogue digital, vous n’avez pas à produire les prototypes, coûteux. Les acheteurs, eux, n’ont plus besoin de se déplacer: vous réduisez l’impact carbone. L’enjeu, aujourd’hui, est de retrouver la fraîcheur de nos débuts, en s’aidant de directeurs artistiques pertinents dans leur époque et forts de leurs convictions.




July 01, 2020 at 02:03AM
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