L’annonce du président de la République semble faire l’unanimité contre elle dans les rangs des syndicats de police. Pour améliorer le taux de recouvrement des amendes délivrés aux consommateurs de stupéfiants, Emmanuel Macron a assuré au journal La Provence qu’il sera prochainement possible de les régler immédiatement après que l’infraction aura été constatée, "par carte bancaire ou en liquide".
"Faire payer des amendes en liquide? C’est impensable", réagit Sébastien Soulé, secrétaire zonal adjoint du syndicat de police Alliance. "On va demander aux policiers de se promener toute la journée avec des espèces, de les ramener au commissariat où elles seront recomptées, etc. On se bat contre l’accumulation des tâches administratives, et là on nous en rajoute!"
En outre, le délégué syndical, guère plus convaincu par les règlements par carte, ne voit pas en quoi cette mesure ferait sensiblement augmenter le taux de recouvrement (35%, selon le chef de l’État). "Est-ce qu’on devra fouiller dans le portefeuille de l’usager pour lui dire qu’il a une carte bancaire ou lui faire les poches pour trouver des espèces? Et comment le forcer à payer?"
"Ça n’endiguera pas les trafics"
Selon lui, c’est du côté des services fiscaux chargés du recouvrement des amendes "qu’il faut chercher des solutions en leur donnant les moyens de leurs missions".
"Même s’il est nécessaire de s’en prendre aux acheteurs, cette mesure gadget n’endiguera pas les trafics à la racine", poursuit Sébastien Soulé. "Pour taper les trafiquants, il faut plutôt beaucoup de monde dans les services d’investigations qui sont actuellement en souffrance totale."
"Si tout le monde s’y met, la police mais aussi la justice et l’Education nationale, peut-être qu’on arrivera à quelque chose. Mais là, on se contente de dire aux policiers "maintenant vous allez encaisser vous-mêmes les amendes""...
En savoir plus et une source d'actualités ( Amendes pour usage de stups payables immédiatement: le syndicat ... - Var-matin )https://ift.tt/r13WM9s
gadget
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Amendes pour usage de stups payables immédiatement: le syndicat ... - Var-matin"
Post a Comment