Search

La montre connectée, achat nécessaire ou gadget inutile ? - Le Point

Une montre connectée est considérée comme le compagnon de route idéal pour un smartphone. Véritable révolution technologique, elle permet notamment de traiter ses notifications, de faire un suivi de son activité physique et bien évidemment de consulter l'heure, le tout sans sortir son smartphone de sa poche.

Contenu conçu et proposé par
La montre connectee, achat necessaire ou gadget inutile ?
La montre connectée, achat nécessaire ou gadget inutile ?

Temps de lecture : 3 min

Pourquoi acheter une montre connectée ?

Plus qu'un simple outil qui indique l'heure, elle peut être une véritable alternative au smartphone. Légère, discrète et peu encombrante, elle peut améliorer le style de vie de son utilisateur. Elle se synchronise facilement avec un smartphone quelle que soit sa marque, et apporte un lot d'informations et d'interactions. Elle peut rapidement informer l'utilisateur des notifications d'appels et de messages de son smartphone, sans qu'il n'ait jamais à le sortir de sa poche. Une montre connectée peut aussi faire un suivi de l'activité physique en détaillant le nombre quotidien de pas de l'utilisateur, en indiquant son nombre de calories brûlées, sa fréquence cardiaque, ou encore en analysant son sommeil. Certaines smartwatchs reprennent les fonctionnalités d'un smartphone comme le NFC pour les paiements sans contact, le GPS pour naviguer d'un point A à un point B, ou un lecteur de musique.

Découvrez notre sélection des meilleures montres connectées 2022

Comment choisir sa montre connectée ?

Le choix repose principalement sur l'utilisation que l'on compte en faire. Une montre connectée classique est idéale pour consulter ses notifications sans sortir son smartphone de sa poche. Une smartwatch sportive ou une montre autonome conviennent davantage aux personnes qui veulent un suivi précis de leur activité physique quotidienne.

Voici une liste de critères pour choisir sa montre connectée : 

  • le design et le type d'écran ;
  • l'autonomie en pleine utilisation et en veille ;
  • la compatibilité iOS ou Android ;
  • l'ergonomie et la fluidité du logiciel ; 
  • le niveau de résistance à l'eau et aux chocs ;
  • la personnalisation du bracelet ;
  • la présence d'un GPS pour naviguer en ville ;
  • la présence du NFC pour faire des paiements sans contact ;
  • la présence de capteurs pour faire un suivi de l'activité physique ;
  • les fonctionnalités intuitives comme le déclenchement de l'appareil photo à distance.
     

Comment fonctionne une montre connectée ?

Pour être opérationnelle, une montre connectée a besoin d'être jumelée avec un smartphone. Pour ce faire, il suffit de mettre sous tension la smartwatch, puis d'activer le Bluetooth de son smartphone, ou dans certains cas le WiFi. La distance maximale entre les deux appareils ne doit généralement pas dépasser les 10 mètres. Selon la montre achetée, il faut installer une application tierce pour procéder au jumelage, comme Watch pour iPhone et Wear OS pour smartphone Android. Après avoir terminé la configuration, il est possible de personnaliser son cadran. Celui-ci permet de consulter les notifications d'appels, de messages, de réseaux sociaux, d'activité physique, et d'autres applications, sans jamais sortir son smartphone de sa poche. Si le cadran de la smartwatch est tactile, l'interaction peut se faire avec le toucher. Dans le cas contraire, il faut utiliser un bouton ou une molette.

Quels sont les différents types de montres connectées ?

On distingue deux catégories de montres connectées : les montres associées aux smartphones, dites smartwatchs, et les montres autonomes. Pour fonctionner de manière optimale, une smartwatch a besoin d'être synchronisée avec un téléphone portable ou une tablette via une connexion permanente Bluetooth ou WiFi. Le rôle principal de ce type de montre connectée est d'interagir avec les notifications d'appels, de messages et de réseaux sociaux, sans devoir sortir son smartphone de sa poche. Contrairement à une smartwatch, une montre autonome n'a pas la nécessité d'être jumelée avec un smartphone pour être opérationnelle. Comparable à un ordinateur de poche, elle apporte principalement des informations sur l'activité physique quotidienne de l'utilisateur. Certaines montres autonomes peuvent utiliser une carte SIM indépendante pour traiter les appels et les messages, et proposer diverses fonctions comme une caméra ou un lecteur de musique.

Alors, gadget ou réel investissement ?

Pour se simplifier la vie et gagner du temps, pour les passionnés de technologies, ou pour les sportifs, la montre connectée est un investissement intéressant et très pratique au quotidien. Mais, même si la montre connectée vous permet de réaliser de nombreuses tâches depuis votre poignet, en gardant les mains libres, elle implique tout de même un réapprentissage de beaucoup d'automatismes du quotidien. Assurez-vous alors que vous en aurez une réelle utilité et que vous êtes prêt à faire l'effort de la prise en main. Si vous pensez l'utiliser simplement pour lire l'heure et être averti de la réception d'un message, vous n'avez peut-être pas besoin d'autant de technologie, surtout si vous retournez sur votre téléphone pour les traiter de toute manière.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( La montre connectée, achat nécessaire ou gadget inutile ? - Le Point )
https://ift.tt/uDVAmyg
gadget

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La montre connectée, achat nécessaire ou gadget inutile ? - Le Point"

Post a Comment

Powered by Blogger.