Search

c't 3003 : Flipper Zero – le meilleur gadget de hacking en 2022 ? - L'e-media 05

Le flipper Zero a l’air d’un jouet pour enfants, mais il peut faire beaucoup de choses étonnantes. c’t 3003 s’est penché sur ce projet ambitieux.


Transcription de la vidéo :

Dans cette vidéo, je vous présente un gadget de hacking que j’attends avec impatience, comme je ne l’avais pas fait depuis longtemps pour un appareil technique. Il s’agit du Flipper Zero, un jouet électronique de compagnie, un outil universel, un appareil d’apprentissage, avec lequel on peut faire vraiment beaucoup de choses ; entre autres, émuler des télécommandes, des cartes d’accès et divers protocoles sans fil. Le piratage matériel est également possible. Et l’ensemble ressemble à un jouet sympathique avec un dauphin animé rigolo. Vous l’avez peut-être déjà deviné : Je n’ai pas encore eu le Flipper Zero en main, je l’ai seulement soutenu jusqu’à présent sur la plateforme de crowdfinancing Kickstarter.

Avant que vous ne pensiez, boah, est-ce qu’ils font de la publicité pour ce truc ou quoi : Non, le Flipper Zero peut en tout cas encore s’avérer être une catastrophe absolue, mais nous ne le saurons exactement qu’après un test. Néanmoins, je peux déjà dire que Flipper Zero est pour moi un exemple positif absolu de matériel underground ; non seulement parce que l’on remarque tout l’amour qui y a été mis. Mais aussi parce que le Flipper Zero est très différent des produits conventionnels. Je vous explique dans cette vidéo ce qu’est exactement le Flipper Zero et ce qu’il peut faire.

Vraiment, cet objet n’est-il pas adorable ? Je pense que oui. Mais ce qu’il contient est au moins aussi génial : Il y a plusieurs outils pour lesquels on avait jusqu’à présent besoin de beaucoup d’appareils différents – par exemple, on peut utiliser le flipper-zéro comme clé USB U2F si on veut se connecter à Google, Twitter ou autre avec un deuxième facteur. Cette méthode est plus sûre que, par exemple, la réception du deuxième facteur par SMS.

Mais la fonction la plus importante de ce drôle de dauphin est qu’il maîtrise de nombreux protocoles sans contact et sans fil populaires ; l’émetteur-récepteur intégré CC1101 de Texas Instruments est très répandu et couvre des fréquences entre 300 et 1 GHz. Plusieurs normes RFID et NFC sont prises en charge. Ok, maintenant un peu moins technique : si vous avez par exemple plusieurs cartes d’accès, télécommandes ou porte-clés à puce pour ouvrir des portes d’entrée, des portes de garage ou autres – il se peut qu’ils soient tous remplaçables par le flipper. Selon cette vidéo promotionnelle, il peut même faire sauter des barrières ! Ouah !

Mais si vous avez des fantasmes de hacker et que vous appuyez sur un bouton pour ouvrir n’importe quelle porte, faire passer les feux au vert ou démarrer les moteurs de fusée, ce n’est pas possible.

De plus, le Flipper Zero est équipé d’un émetteur-récepteur infrarouge, il peut donc fonctionner comme une télécommande universelle, une bibliothèque avec de nombreux appareils est intégrée, non seulement pour les téléviseurs, mais aussi pour de nombreuses autres choses comme les climatiseurs – au cas où vous auriez trop froid au restaurant. Non, vraiment, je trouve la fonction IR super pratique, car j’ai plusieurs appareils qui ne peuvent être utilisés qu’avec la télécommande infrarouge, qui n’ont donc plus aucun bouton physique. Si la télécommande devait tomber en panne, j’aurais donc une solution de secours grâce à Flipper.

Et pour finir, l’appareil dispose de 12 broches matérielles qui permettent de déboguer le matériel ou de flasher le firmware. Dans cette vidéo promotionnelle du Flipper Zero, on voit par exemple comment modifier l’image de démarrage d’un vieux portable Thinkpad. Plutôt cool, non ?

Et je suis honnête : je n’ai jamais fait ça auparavant et je n’ai aucune idée de ce que sont ces puces flash. Mais je trouve très intéressant d’en apprendre plus sur les mémoires flash, les protocoles RFID ou les tags NFC à l’aide du flipper – et c’est justement ce qui fait l’attrait de ce produit pour moi : Que l’on s’intéresse à des choses que l’on respectait jusqu’à présent parce qu’elles semblaient si compliquées – et que l’on comprenne ainsi un peu mieux le monde technique qui nous entoure. Bien sûr, il y aura des gens qui n’apprécieront pas du tout, car ils veulent continuer à bricoler dans leur tour d’ivoire technologique avec leurs connaissances d’experts sans être dérangés. Mais je trouve l’approche du flipper vraiment super ; surtout parce que je suis presque sûr qu’une communauté se formera très rapidement, qui mettra à disposition des scripts et des outils pour le flipper ; c’est-à-dire que même si je ne sais absolument pas comment programmer un composant flash SPI, je peux simplement télécharger un script approprié et le faire. Je suis conscient que l’expression « script kiddie » a été utilisée pour décrire cela – mais honnêtement, nous avons tous commencé en tant que script kiddies, et peut-être que plus nous avons appris, plus nous avons dépassé ce stade.

À propos d’apprentissage : sur les boîtes de flipper, il est écrit « electronic pet toy multi-tool educational device », c’est-à-dire à peu près jouet électronique-animal de compagnie-outil universel-apprentissage, et je pense que cela correspond bien. J’ai déjà dit au début que je trouvais l’aspect sympathique de l’appareil fascinant, car jusqu’à présent, les outils technologiques ont souvent essayé d’avoir l’air le plus « professionnel » possible et peut-être aussi un peu compliqué – et je ne veux rien dire contre cela, j’ai aussi l’air cool quand je manipule avec assurance des objets à l’air compliqué.

L’approche du flipper-zéro est différente : grâce à son aura de jouet, il pourrait faire baisser le seuil d’inhibition à s’occuper de choses prétendument compliquées. Et il faut vraiment le dire : l’approche ludique est vraiment prise au sérieux chez Flipper : dès le début, la petite équipe de développement comprenait une directrice artistique qui a conçu le dauphin en pixels sur l’écran. Et comme c’est génial : voilà à quoi ressemble le Flipper Zero lorsqu’il envoie des données par radio, lorsqu’il réfléchit, attend quelque chose, se détend ou se réjouit. Ça met de bonne humeur, non ?

Ah oui : La seule véritable vidéo publicitaire du Flipper Zero sur le canal Youtube de Flipper est exclusivement en japonais avec des sous-titres japonais. Pourquoi ? C’est cool ; les gens de Flipper en avaient envie – et on comprend de quoi il s’agit, même si on ne parle pas japonais.

Mais maintenant, la question importante : où peut-on acheter la pièce magique et quel est son prix ? J’ai acheté la chose sur Kickstarter et j’ai payé 133 euros, frais de port inclus. Mais la campagne Kickstarter est terminée depuis longtemps, il faut désormais l’acheter sur la boutique en ligne de Flipper, et le prix est maintenant d’environ 150 euros. Cependant, tous les contingents ont été vendus, il n’est pas possible de précommander pour le moment, mais seulement d’être informé par la boutique en ligne lorsque de nouveaux appareils sont disponibles. Je pense que ce sera le cas à partir du mois d’avril, date à laquelle tous les backers Kickstarter devraient avoir été livrés.

Voilà, mais maintenant encore quelques mots sur Kickstarter. Le Flipper Zero a vu le jour le 30 juillet 2020 sur Kickstarter, du moins c’est à cette date que la campagne a été lancée. Les créateurs du flipper, qui sont d’ailleurs issus de l’entourage du hackerspace Neuron de Moscou, voulaient récolter 60 000 dollars US via Kickstarter. Après huit minutes, la somme était atteinte. Au final, la campagne de financement a permis de récolter plus de 4,8 millions de dollars américains. Kickstarter et d’autres plateformes de crowdfinancing comme Indiegogo fonctionnent de telle sorte que l’on y préfinance des projets et que l’on obtient une certaine contrepartie – la plupart du temps, la contrepartie est le produit lui-même. Mais il faut bien préciser qu’il ne s’agit pas d’une simple « précommande » – il y a toujours le risque que le projet ne fonctionne pas comme prévu. Il y a déjà eu plusieurs échecs retentissants sur Kickstarter et Indiegogo, par exemple la montre-bracelet ultra-mince CST-01, le combiné smartphone-ordinateur portable Dragonfly Futurefön ou le rasoir laser Skarp – ces trois choses ne se sont jamais matérialisées et l’argent récolté n’a pas non plus été remboursé.

Je me risque à dire que cela n’arrivera pas avec Flipper Zero, même si la date de livraison promise a déjà été dépassée à plusieurs reprises. En effet, les créateurs de Flipper sont pour moi un exemple positif en matière de communication ouverte. Sur Kickstarter et sur leur propre site web, il y a toujours eu des informations super détaillées sur ce qui se passe actuellement et où dans la production et sur ce qui a mal tourné. Et en plus, c’est super intéressant. Si vous vous intéressez au fonctionnement de la fabrication de matériel informatique en Chine et aux problèmes qui peuvent s’y présenter, vous trouverez ici des informations détaillées : Le blog du flipper propose de nombreuses lectures instructives et des vidéos, par exemple sur la manière de concevoir une planche de bricolage que l’on peut connecter au flipper. La production de masse a en tout cas démarré entre-temps – donc selon Flipper – et les premiers appareils seront probablement envoyés. Comme c’est d’abord le tour des États-Unis, je ne recevrai probablement pas mon Flipper Zero avant mars, en tant que supporter européen. C’est dommage que cela dure si longtemps, mais je peux vivre avec, car les problèmes sont traités de manière transparente. En tout cas, je me réjouis beaucoup de cet appareil, et je prévois bien sûr de faire une vidéo détaillée à ce sujet – mais je veux bien prendre le temps de le faire, alors soyez patients. Je suis naturellement très curieux de voir si cette chose justifie finalement l’engouement que j’ai moi-même généré ici – ou si, au final, il s’agit d’un peu de vent. Comme je l’ai dit : j’y crois et je pense que le Flipper Zero pourrait vraiment devenir un multi-outil pour les fans de hardware avec une grande communauté. Mais je peux bien sûr me tromper – nous en saurons bientôt plus. Au revoir !


c’t 3003 est la chaîne YouTube de c’t. Les vidéos de c’t 3003 sont des contenus autonomes et indépendants des articles de c’t magazine. Le rédacteur Jan-Keno Janssen et les producteurs vidéo Johannes Börnsen et Şahin Erengil publient une vidéo par semaine.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( c't 3003 : Flipper Zero – le meilleur gadget de hacking en 2022 ? - L'e-media 05 )
https://ift.tt/TxLv9F4
gadget

Bagikan Berita Ini

0 Response to "c't 3003 : Flipper Zero – le meilleur gadget de hacking en 2022 ? - L'e-media 05"

Post a Comment

Powered by Blogger.