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Mode : Watiz, une appli pour scanner et acheter les vêtements vus dans les séries - Le Parisien

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Acheter le vêtement d'un acteur en le prenant en photo à l'écran ? C'est la promesse faite par l'appli Watiz. Lancée sur la Base Aérienne 105 à Évreux (Eure), où elle a toujours son siège social, l'application smartphone Watiz a désormais une succursale à l'Institut Français de la Mode à Paris. Malgré un retard causé par la crise sanitaire, Julien Capra, Rémy Villecroze et Marc Decombas ont finalisé leur projet « parti de la frustration d'avoir un coup de cœur pour un produit vu dans une série, dans la rue ou sur les réseaux sociaux malheureusement sans pouvoir le retrouver et l'acheter. D'autant plus pour ceux qui n'ont pas le temps ou n'aiment pas le shopping ». Aujourd'hui, l'appli Watiz, qui se veut « le Shazam de la mode », le permet grâce à une photographie ou une copie d'écran, comme SHazam qui permet de retrouver et acheter un morceau de musique entendu sur les ondes.

« Pour ce moteur de recherche, détaille Julien Capra, nous avons répondu à un défi technologique. La reconnaissance de vêtements est compliquée, car ils n'ont pas que des lignes géométriques. En fonction de qui le porte et depuis combien de temps, il y a des déformations à l'infini. Notre but fut de comparer les références et de minimaliser les différences. D'ailleurs, c'est pour cette raison que nous ne positionnons pas Watiz comme un vrai Shazam, qui recherche l'exactitude. Lui sait ou ne sait pas ! Watiz fait des propositions, des choix. Les modes et les collections évoluent aussi très rapidement. Notre grande force surtout, c'est que Watiz renvoie directement sur les sites marchands des fabricants ou des revendeurs. L'acte est simple pour l'utilisateur. »

Un million de références

Pour répondre à une forte demande « et un marché de plusieurs milliards de dollars dans le monde », les fondateurs ne sont partis pour le moment que sur la mode féminine des 15 à 40 ans : « c'est un partenariat avec 150 marques et 3 000 catalogues. Notre base de données comporte un million de références. Nous travaillons actuellement pour en acquérir plus, notamment dans les marques françaises écoresponsables, les jeunes créateurs et aussi les ventes privées voire les secondes mains. Nous rentrons aussi pour la fin de cette année les chaussures et les sacs à main. Suivront les bijoux et accessoires, les sous-vêtements et maillots de bain, la mode masculine et enfin la haute couture ».

La start-up est composée de sept personnes pour gérer tout ce flux. « Elle a doublé en six mois, pourtant freinée par le Covid. Nous avons beaucoup de projets. D'abord de créer des catalogues par pays européens. Ensuite, car les marques françaises ont un fort retentissement à l'international, nous avons dans le viseur l'Amérique du Nord et l'Asie. Enfin, nous avons déjà un prototype pour Netflix d'analyse automatique des vidéos. On pourra interagir directement en regardant les programmes. Mais, il faut d'abord lancer l'application par image », annonce Julien Capra qui se défend de proposer un gadget et un outil de surconsommation, « car c'est plutôt une nouvelle expérience pour acheter mieux en fonction du besoin ».

Disponible sur AppStore et Google Play Store.

Photo : Avec Watiz propose la mode féminine aperçue dans les séries, pubs ou sur les réseaux sociaux




September 09, 2020 at 02:48PM
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