En juin dernier, Lindsay Peoples Wagner, rédactrice en chef du magazine Teen Vogue, et Sandrine Charles, une spécialiste des relations publiques, ont créé le Black in Fashion Council (BIFC). Fondée en écho au mouvement antiraciste qui secoue le monde, cette structure a pour but d’inciter les entreprises de mode à lutter contre le racisme et favoriser la diversité dans tous les métiers dans l'industrie de la mode.

Le 3 août dernier, cette nouvelle organisation a dévoilé les premiers participants ayant accepté de se joindre au BIFC. Une liste composée de 38 grands noms de la mode dont Tommy Hilfiger, Calvin Klein et Brandon Maxwell, et de poids lourds de la beauté comme L’Oréal et Glossier. Le monde du retail est lui aussi du projet (Browns, Everlane, Farfetch) tout comme les médias et diverses agences de talents. «Toutes ces marques s’engagent à travailler avec le Black in Fashion Council pour les trois années à venir […] afin de mettre en place des politiques en faveur des employés noirs», précise le BIFC dans une interview pour Vogue.


Créer un indice d'égalité

En août 2018, Lindsay Peoples Wagner signait un artcle pour The Cut intitulé «Ce que cela fait vraiment d’être noir et de travailler dans la mode.» La journaliste y compile une centaine de témoignages de professionnels afro-américains pointant du doigt le racisme dans l’industrie de la mode. Une enquête largement partagée sur les réseaux sociaux qui a poussé la rédactrice en chef de Teen Vogue à rassembler un collectif pour donner naissance au Black in Fashion Council afin d’inciter à un changement profond des mentalités et du fonctionnement du secteur.

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L’organisme, soutenu par le Conseil des créateurs de mode américains (CFDA), a fait appel à l’association Human Rights Campaign pour établir un indice d’égalité qui servira de guide aux pratiques et aux politiques des entreprises valorisant l’intégration des employés noirs. L’objectif n’est plus simplement de dénoncer les actes de racisme dans la mode via les réseaux sociaux, le BIFC veut aller plus loin en travaillant main dans la main avec les marques pour les accompagner vers des changements profonds. Un premier rapport concernant cette évolution doit d’ailleurs voir le jour en juin 2021.

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