Search

La chronique mode de Sabine Delanglade : de l'utilité des poches - Les Échos

koklifestylelagi.blogspot.com

Publié le 11 sept. 2020 à 6:08

De modèles de poches, il y en a autant que sous les yeux des fonctionnaires du Budget épuisés ces jours-ci. Pour vider les vôtres, ceux-ci n'ont que l'embarras du choix. Pas moins de 6 pages de définitions dans le Dictionnaire du vêtement, poche ticket, gousset, passepoilée, plaquée, à soufflet, etc. N'oublions pas la poche, enjeu féministe. Lorsque le chroniqueur Julien Scavini remarque que « la veste est le sac à main de l'homme », il parle d'or car le mot « poche » vient de « puche », sac en vieux français. Las, le vêtement féminin en est chiche. Difficile de caser clés et portefeuille dans une robe fourreau ! Cela ne fut pas toujours le cas. Longtemps hommes et femmes furent logés à la même enseigne avec des sortes de poches détachables fixées sous les vêtements. On y a rangé jusqu'à 40 pommes de terre, deux canards… Elles seront au XIXe intégrées dans les costumes masculins, « externalisées » en réticule pour les femmes. Les féministes de la Rational Dress Society fondée en 1891 s'insurgent. Tenir un sac à main, c'est être en position d'infériorité, privée de ses mouvements, ne pas pouvoir sortir seule sans être « protégée ». La chroniqueuse du New York Times en 1905 s'agace de cette « suprématie dans le vêtement de l'homme ». En 1910, un « Sufragette suit » se targue de ses six poches. Mais rassurez-vous, cette saison les vêtements larges sont de retour et avec eux les poches, celles qui vous permettent de sortir sans sac. Les mains dans les poches. À nous la liberté.

Réagir face à une crise. Agir pour préparer l’après.

Chaque jour, la rédaction des Echos répond à votre besoin d’une information fiable et vous aide à prendre les meilleures décisions.

Conservez une vision globale de la situation, en France et dans le monde. Décryptez les conséquences de la crise sur l’économie, les entreprises et les marchés. Eclairez votre réflexion avec des points de vue, des idées et des contributions de tous horizons.

Reprenez un temps d’avance avec Les Echos. Abonnez-vous dès maintenant !

Je découvre les offres



September 11, 2020 at 11:08AM
https://ift.tt/3bOldrh

La chronique mode de Sabine Delanglade : de l'utilité des poches - Les Échos

https://ift.tt/2ZhrDsT
mode

Bagikan Berita Ini

0 Response to "La chronique mode de Sabine Delanglade : de l'utilité des poches - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.