Search

6 documentaires sur des créateurs de mode - Les Échos

koklifestylelagi.blogspot.com

Publié le 11 sept. 2020 à 6:02

01 - « House of Cardin »

Créateur à l'affiche : ​Pierre Cardin

Format : ​97 minutes

Où le voir : ​au cinéma le 23 septembre 2020

Qui est Pierre Cardin ? C'est la question qui anime ici le duo de réalisateurs américains P. David Ebersole et Todd Hughes. Entre images d'archives en noir et blanc et interviews de proches collaborateurs et célébrités (Jean-Pascal Hesse, directeur de communication, Maryse Gaspard, muse et directrice de la haute couture, Jean-Paul Gaultier, ex-assistant, Philippe Starck, recruté pour créer une gamme de mobilier, le top modèle Naomi Campbell…), le documentaire revient sur la carrière du créateur-businessman et sur sa trajectoire intime. Côté affaires, on découvre un bourreau de travail - encore attentif au moindre détail à 97 ans - et un visionnaire, à l'origine des premiers défilés masculins, pionnier en matière de diversité des castings, d'événementialisation des shows, de placements de produits au cinéma, roi de la licence et de la diversification. Côté vie privée, le film s'attarde sur les liens qui l'ont uni à son assistant André Oliver ou à l'actrice Jeanne Moreau. L'ensemble constituant le portrait d'un homme anti-conventionnel et hors norme. « Tout est vrai ! » aurait commenté Pierre Cardin à propos de ce film.

02 - « Les Dessins de Monsieur Dior »

« Les Dessins de Monsieur Dior »

« Les Dessins de Monsieur Dior »©Bangumi

Créateur à l'affiche : ​ Christian Dior

Format : ​54 minutes

Où le voir : ​en VOD sur le site Arte Boutique

On ne présente plus Loïc Prigent, fin observateur du milieu de la mode et documentariste à succès. Pour la première fois, il dévoile à l'écran les dessins de Christian Dior conservés précieusement à Paris dans un lieu tenu secret. Entre croquis de son époque galeriste, gouaches pour chapeau, pages mode commandées par Le Figaro (1938-1939) ou dessins pour ses propres collections (1947-1957), on retrouve le trait vivant et dynamique du couturier ainsi que certains de ses modèles phares - telle la robe de bal Junon en tulle brodée de paillettes (1949). Foisonnant d'anecdotes (des anciennes couturières de l'atelier, de l'historienne de la mode Florence Müller, de la biographe de Monsieur Dior Marie-France Pochna), ce documentaire lève davantage le voile sur la personnalité mystérieuse de l'homme et célèbre les qualités techniques et créatives du couturier, qui a bâti une maison qui deviendra un empire.

03 - « Célébration »

Créateur à l'affiche : ​Yves Saint Laurent

Format : ​73 minutes

Où le voir : ​sur universcine.com et en DVD disponible à la vente

Longtemps privé de sortie, ce documentaire tourné entre 1998 et 2001 par Olivier Meyrou retrace les dernières années d'Yves Saint Laurent à la tête de la maison de couture qui porte son nom - le créateur prendra définitivement sa retraite en 2002. Entre alternance d'images (couleurs et noir et blanc) et mélange de temporalités, on découvre un Saint Laurent affaibli, souvent absent, à la voix inaudible et à la silhouette dégingandée, mais toujours habité par son génie créatif. Un portrait intime, émouvant et parfois dérangeant entouré de personnages hauts en couleurs - de Pierre Bergé à Dominique Deroche, fidèle attachée de presse, et Janie Samet, journaliste de mode, en passant par Loulou de la Falaise, Betty Catroux, Laetitia Casta, Katoucha…

04 - « 7 Days Out »

Créateur à l'affiche : ​Karl Lagerfeld

Format : ​58 minutes

Où le voir : ​Netflix

Baptisée « 7 Days Out », la série documentaire de Netflix réalisée par Andrew Rossi s'est fait connaître en revenant sur les sept jours précédents un grand évènement - de l'ouverture du restaurant Eleven Madison Park à New York au départ de la mission Cassini de la Nasa. Ici, la formule s'applique au défilé haute couture printemps-été 2018 de Chanel. Pour ce faire, le réalisateur a suivi Karl Lagerfeld (directeur artistique de la maison pendant trente-six ans) et son équipe dans les coulisses du défilé, entre construction du décor façon superproduction sous la verrière du Grand Palais à Paris, casting, séances d'essayage avec les mannequins, réalisation de la robe de mariée en collaboration avec la maison Lemarié, derniers ajustements et grande messe finale avec la presse, les clientes et les célébrités. Rien ne manque, ni les saillies d'esprit de Karl Lagerfeld ni les moments de stress partagés derrière l'écran via le compte à rebours.

05 - « McQueen »

« McQueen »

« McQueen »©Vertigo Films

Créateur à l'affiche : ​Alexander Mc Queen

Format : ​106 minutes

Où le voir : ​en VOD et téléchargement sur MyCanal

Associant témoignages de sa famille et de ses collaborateurs, images d'archives inédites et bande-son émouvante (les thèmes du pianiste et compositeur anglais Michael Nyman, signature sonore de nombreux défilés du designer), le documentaire revient sur la carrière fulgurante et la personnalité tourmentée de Lee (son vrai prénom) McQueen. Respectant un ordre chronologique, ce film en cinq actes passe en revue son enfance modeste dans le sud-est de Londres, ses premiers pas d'apprenti tailleur à Savile Row, son entrée à la Saint Martins School, les débuts de la marque à son nom, sa rencontre avec Isabella Blow (journaliste chez Vogue et faiseuse de carrière), son arrivée à Paris à 27 ans aux manettes de Givenchy… Le génie créatif du designer britannique n'échappe pas non plus aux deux réalisateurs - Ian Bonhôte et Peter Ettedgui - qui mettent l'accent sur ses défilés-spectacles aux thèmes souvent provocateurs - à l'instar de la collection « Highland Rape » (Le viol de l'Ecosse) présentée en 1995 avec des mannequins seins nus, aux vêtements comme lacérés et arrachés. Et le designer, qui se suicidera en 2010, de se résumer à l'écran : « je voulais donner cette image de voyou, entre le hooligan et le pro de l'aiguille ».

06 - « Halston »

Créateur à l'affiche : ​Roy Halston Frowick

Format : ​105 minutes

Où le voir : ​sur YouTube

Après avoir réalisé le documentaire Dior et moi (2015), le Français Frédéric Tcheng s'attaque à un mythe américain : Halston. Aujourd'hui peu connu du grand public et souvent oublié des ouvrages de mode, le designer et self-made-man s'est fait un nom - devenu celui d'un empire - dans les années 1970 avec sa mode pour femme glamour, à l'apparente simplicité, confortable et aux accents disco. On assiste ici à sa fulgurante ascension - à la grande époque, il est de tous les plateaux de télévision et habille aussi bien les stars du Studio 54, le mythique club new-yorkais, que Jacqueline Kennedy et Nancy Reagan - puis à sa chute. Le tout porté par un ensemble de témoignages de stars hollywoodiennes (Liza Minnelli), gens de la mode (Marisa Berenson), créatifs (comme Elsa Peretti, créatrice de bijoux qui a signé le flacon du premier parfum Halston) et businessmen (ici Carl Epstein, qui fut l'un des présidents de la griffe).




September 11, 2020 at 11:00AM
https://ift.tt/2DSaGyO

6 documentaires sur des créateurs de mode - Les Échos

https://ift.tt/2ZhrDsT
mode

Bagikan Berita Ini

0 Response to "6 documentaires sur des créateurs de mode - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.