Search

Issy investit dans une Cité des sports pour diversifier son offre - Les Échos

Publié le 10 déc. 2021 à 11:10

Cela fait deux mois que les Isséens ont accès au nouveau complexe sportif de leur commune. Mais la flambant neuve Cité des sports d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) n'a pas encore pu être inaugurée en bonne et due forme. La cérémonie devait avoir lieu fin novembre, mais la crise sanitaire a contrarié les plans de la mairie, qui l'a donc repoussée sine die.

Le projet était dans les cartons de la mairie depuis près de 10 ans, il s'est enfin concrétisé à l'été 2019, quand les travaux ont débuté. La Cité des sports, située avenue Jean Bouin vient remplacer le précédent parc municipal des sports. « Il était vieillissant. Il n'était plus adapté aux besoins de la population et ses performances énergétiques étaient catastrophiques », retrace Bernard de Carrère, adjoint au maire en charge de l'éducation et des sports à la mairie d'Issy.

Trois fois plus d'espace

L'ancien parc a donc été détruit pour construire un nouveau complexe proposant 13.324 m² pour les activités en intérieur et 23.800 m² d'espaces extérieurs aménagés, soit près de trois fois plus d'espace qu'auparavant. Pour gagner de l'espace, la mairie a notamment réduit la taille des tribunes et exploité au maximum la parcelle d'origine.

Résultat, le nouveau complexe sportif propose des activités beaucoup plus variées qu'auparavant avec notamment deux gymnases, une piste d'athlétisme de neuf couloirs, un terrain de football en synthétique, un mur d'escalade, deux terrains de futsal et plusieurs terrains de squash.

La Cité des sports comporte aussi une structure dédiée à la santé par le sport, gérée par des médecins et kinésithérapeutes qui pourra accueillir notamment des personnes malades. « Nous voulions un complexe sportif plus diversifié et adapté à de nouveaux publics », explique Bernard de Carrère.

Près de 70 millions d'euros de travaux

Avec de nouveaux sports comme l'escalade et le squash, la mairie a également cherché à séduire un public jeune, notamment les salariés des grandes entreprises situées à quelques centaines de mètres de la Cité des sports. Dans ce but, elle envisage de réserver le créneau de la pause déjeuner aux entreprises.

Plus performant sur le plan environnemental et proposant des activités générant plus de recettes, ce nouveau complexe devrait être plus rentable pour la ville d'Issy, selon Bernard de Carrère. Les travaux ont représenté un investissement de 69 millions d'euros, contre les 60 millions annoncés. La commune a notamment reçu une subvention de 3,6 millions d'euros de la région Ile-de-France, 2 millions du département et un peu plus de 600.000 euros de la métropole du Grand Paris.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Issy investit dans une Cité des sports pour diversifier son offre - Les Échos )
https://ift.tt/3yfizWw
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Issy investit dans une Cité des sports pour diversifier son offre - Les Échos"

Post a Comment

Powered by Blogger.