Search

Un nouveau gadget portable pour sauver la vie des utilisateurs d'opioïdes en cas d'overdose - FREDZONE

Les overdoses ne sont pas rares dans le monde des consommateurs d’opioïdes. Malheureusement, dans certains cas, l’assistance médicale peut arriver trop tard, et la personne malade peut décéder. C’est pour réduire ce taux de mortalité que des chercheurs de l’Université de Washington ont eu l’idée de développer un injecteur de Narcan que l’on peut porter sur soi.

Un article publié récemment dans la revue Scientific Reports décrit le nouvel appareil. Celui-ci fonctionne en détectant si le porteur respire ou pas, et dans ce dernier cas, il va administrer le médicament pour contrer l’overdose.

Un homme qui fait une overdose
Crédits 123RF.com

D’après l’article, le nouveau gadget ressemble à une pompe à insuline. L’appareil se porte en effet au niveau du ventre, et c’est à partir de là qu’il va détecter les signes d’une éventuelle overdose. C’est là également qu’il va injecter le médicament Narcan, aussi connu sous le nom de naloxone.

Réduire le nombre de décès par overdose

Selon Shyam Gollakota, professeur en informatique et en ingénierie à l’Université de Washington, et co-auteur de l’étude, cet auto-injecteur portable pourrait avoir le potentiel pour réduire le nombre de décès dus aux overdoses d’opioïdes. Lui et ses collègues espèrent ainsi que l’appareil aura un impact concret sur une grosse source de souffrance aux Etats-Unis.

Une autre option considérée par les scientifiques de l’UW est de permettre à l’appareil de transmettre un signal à un smartphone pour demander au porteur comment il va. Si l’utilisateur ne répond pas, le médicament sera alors injecté.

Un gros progrès dans la protection des consommateurs d’opioïdes

Ce concept d’appareil portable représente une grande avancée puisqu’il peut sauver des vies. De plus, le gadget est utilisé dans le cadre du principe de réduction des dommages. Il s’agit d’une façon de penser qui cherche à aider les consommateurs de drogues à rester en vie, plutôt qu’à les criminaliser ou à les humilier.

Cette façon de voir est maintenant bien connue dans le monde médical et dans celui des travailleurs sociaux. Toutefois, le secteur n’a jamais été associé au domaine du high-tech. Le nouvel appareil pourrait ainsi changer les choses.

Dans le monde réel, le nouveau gadget pourrait directement éveiller l’intérêt des utilisateurs d’opioïdes. En effet, d’après une étude publiée dans la revue Harm Reduction Journal, les trois quarts des participants, qui sont des consommateurs de ce type de drogue, ont déclaré être intéressés par un appareil qui pourrait détecter s’il y a overdose et administrer le Narcan.

En attendant qu’il y ait une solution contre la crise des opioïdes, trouver un moyen de sauver des vies est déjà une étape importante.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Un nouveau gadget portable pour sauver la vie des utilisateurs d'opioïdes en cas d'overdose - FREDZONE )
https://ift.tt/3DWx1F8
gadget

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Un nouveau gadget portable pour sauver la vie des utilisateurs d'opioïdes en cas d'overdose - FREDZONE"

Post a Comment

Powered by Blogger.