Proposer un tourisme plus vert
«Le tourisme près de chez soi, c’est une tendance de fond», assure Laurent Queige, le directeur général de l’incubateur parisien Welcome City Lab. Avec une touche d’écologie, c’est encore plus «trendy». Tookki propose ainsi de découvrir des jardins peu connus de Paris, un «vegan tour», ou des dégustations de vins bio. «C’est une appli communautaire, les gens postent des lieux et nous validons », explique Fabien Vermot, le cofondateur, consultant en informatique chez CGI avant de se lancer en 2018 avec 30.000 euros de subvention de la BPI. L’idée lui est venue lors de voyages où il a mesuré la difficulté de trouver les endroits écoresponsables qu’il recherchait . Gratuite, l’appli se rémunère avec les abonnements de boutiques et de restaurants qui souhaitent être référencés.
Inventer des loisirs plus proches et plus propres
La version chic, c’est Staycation, créée en 2017 par trois trentenaires. L’idée ? La réservation en dernière minute dans des hôtels de luxe à proximité qui n’ont pas fait le plein, avec des rabais de 20 à 70%. Paris, Londres, la Côte d’Azur, bientôt Lyon… Plus de 500.000 utilisateurs ont franchi le pas. On peut tout de même s’éloigner grâce à d’autres plateformes comme Chilowé, qui propose des «micro-aventures en France». «Pour vivre des expériences extraordinaires, pas besoin de prendre l’avion», insiste l’un des cofondateurs, Ferdinand Martinet, 34 ans, un ancien de Danone. La rubrique «A moins de 10 kilomètres de Paris», avec, au menu, «descendre la Seine en Kayak» ou «aller chercher du brie de Meaux à vélo», a fait un carton pendant le confinement. En trois mois, le trafic du site a crû de 350%.
Panthea Theatreinparis.com.
- 15.000 euros de mise de départ et 6 mois de maturation
Cyrano in english ? No problem. Christophe Plotard, Romain Beytout et Carl de Poncins ont eu l’idée de donner à des touristes qui ne parlent pas français la possibilité d’apprécier des pièces de théâtre jouées dans les salles parisiennes. En 2014, les trois associés, qui se sont rencontrés dans un chœur à Levallois-Perret (92), ont quitté leur métier de journaliste, de chanteur d’opéra et d’ingénieur pour créer Panthea Theatreinparis.com, un service de traduction de spectacles doublé d’une plateforme de billetterie.
«Nous voulions une offre qui sorte des sentiers battus», raconte Carl de Poncins. Deux levées de fonds (1,2 million d’euros) leur ont permis de peaufiner la technologie : les surtitres sont projetés au-dessus ou sur les côtés de la scène ou affichés dans des lunettes de réalité augmentée pour donner accès à plusieurs langues, comme au théâtre Edouard-VII. Accueillis en coulisse avec une coupe de champagne, les touristes adorent. En 2019, la société a réalisé 2 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Participer à la révolution des transports en ville
Agiles et non polluants, les deux-roues électriques sont promis à un bel avenir. Cofondateurs de Solairedirect, Amaury Korniloff et Stéphanie Gosset viennent ainsi de lancer Zeway. Un scooter qui sera vendu à Paris sous forme de location longue durée au tarif de 130 euros par mois sur trente-six mois. Originalité : ses batteries amovibles et échangeables en une minute dans des armoires accessibles à tout moment. Le concept a convaincu les investisseurs qui ont apporté 15 millions d’euros. Autre option : la conversion d’engins thermiques en électrique (rétrofit).
Trois amis d’enfance, Raphaël Setbon, Clément Fleau et Victor Breban, ont ainsi conjugué leurs formations en ingénierie, business et droit pour créer Noil («no oil»). Avec 250.000 euros d’apport, ils ont financé la R&D et se sont installés dans un atelier de 150 mètres carrés à Montreuil (93). Leurs kits d’électrification pourront équiper du 50 centimètres cubes au maxiscooter pour 1.000 à 4.000 euros, prime à la conversion déduite. Cette année, 250 machines devraient être transformées. «On va accélérer grâce à un réseau de garages partenaires», annonce Victor Breban.
Altermove
- 8.000 euros de mise de départ et 2 ans de maturation
Pas commun. Aujourd’hui âgé de 54 ans, l’ex-pharmacien Didier Faibis a tout lâché après vingt ans de pratique pour se former à la vente et à la réparation de bicyclettes. «J’avais fait le tour du métier», explique cet habitant du Val-de-Marne. Sa sensibilisation aux questions environnementales, exacerbée par les longs trajets en voiture vers sa pharmacie du Blanc-Mesnil (93), et le boom du vélo électrique ont fait le reste. Tenté par la formule de franchise du spécialiste Altermove, il a ouvert en 2018 un magasin à Saint-Mandé (94), moyennant un ticket d’entrée de 8.000 euros et un prélèvement de 4% sur les ventes. Dès la première année, l’objectif de 350.000 euros de chiffre d’affaires a été atteint. Et les modèles, facturés entre 1.500 et 2.000 euros, ont de plus en plus de succès. «Je ressens beaucoup moins de stress au travail», avoue le «jeune» entrepreneur.
Cibler les entreprises
La nouvelle loi d’orientation des mobilités (LOM) est une mine pour les entrepreneurs. Laure Wagner, 37 ans, fondatrice de «1km à pied», veut ainsi réduire la distance domicile-travail en analysant les trajets à l’aide des fichiers RH des entreprises. Ex-cadre chez BlaBlaCar, elle s’est lancée l’an dernier avec 30.000 euros récoltés auprès de la BPI. L’outil peut servir aux sociétés multisites pour faciliter les mobilités internes. Trois ingénieurs toulousains, Cyril Aregay, Grégoire Drivet et Alexandre Ricaud, ont inventé une appli qui atteste des distances parcourues à vélo pour se rendre au travail. Sur la base de quoi l’employeur peut rembourser les 400 euros annuels de «forfait mobilité durable». Uwinbike a reçu 150.000 euros de la région Occitanie.
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August 12, 2020 at 03:03PM
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