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Aude : "Un gadget à 5 millions d'euros", "une expérimentation", "la mobilité avant tout" ... les réactions à la Ferromobile - L'Indépendant

Après que le député RN a soutenu publiquement le projet de "Ferromobile" comme une 3e option pour la liaison Limoux-Quillan, les réactions ne se sont pas fait attendre, que ce soit du côté des pro-trains comme des pro-voie verte. Le conseiller régional Philippe Andrieu confirme qu'une "expérimentation provisoire" serait à l'étude.

La liaison Limoux-Quillan n’a pas fini de faire parler d'elle. Ce vendredi 22 décembre, Julien Rancoule a en effet partagé sur les réseaux sa rencontre avec Arnaud Montebourg, président de la Société d’Ingénierie, de Construction et d’Exploitation de la Ferromobile (Sicef), qui souhaite proposer la Ferromobile comme solution à l'enclavement de la Haute Vallée. Sur le territoire, les réactions ont été nombreuses dans la Haute Vallée.

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La Région étudie le sujet

Contacté par L'Indépendant, le conseiller régional Philippe Andrieu apporte quelques précisions. "La Région fait partie du consortium de la Sicef qui produit le Ferromobile, souligne Philippe Andrieu. Et il est vrai qu'il va y avoir une expérimentation de ce véhicule, sur un temps défini et une durée définie."

Le conseiller régional précise par ailleurs qu'Arnaud Montebourg "a prévu de rencontrer les élus de la Haute Vallée" mais que ce projet "ne remet absolument pas en question celui de la réouverture de la ligne ferroviaire". D'autant que le propriétaire de la voie reste SNCF Réseau qui pour le moment "n'a pas donné son feu vert pour mener à bien cette expérimentation" selon Philippe Andrieu.

"Je reste convaincu que le train et la vélo-route sont possibles et complémentaires. Ce projet n'apporte aucune technicité et ne garantit pas le maintien des services publics."

"Pas une alternative" pour l'ALF

Une nouvelle qui devrait rassurer Patrick Bacot, président de l'Association pour le maintien et le développement de la Ligne Ferroviaire Carcassonne-Quillan (ALF). Il indique avoir lui aussi rencontré Arnaud Montebourg ce vendredi 22 décembre pour évoquer son projet de véhicule modulable. "Il s'agit d'une expérimentation provisoire qui concerne une innovation, et j'insiste sur les mots, déclare Patrick Bacot. L'ALF restera sur ses positions et poursuivra son combat pour réhabiliter le train entre Limoux et Quillan."

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À ses yeux, le projet porté par Arnaud Montebourg "ne correspond pas aux valeurs et axes de développements" portés par l'ALF, puisqu'il laisse de côté le Fret et nécessite "une exploitation exclusive". "Ce n'est en rien une alternative au train."

"Un gadget à 5 millions d'euros" pour Pierre Castel

Une fois n'est pas coutume, Pierre Castel partage l'avis de Patrick Bacot, au sujet de la Ferromobile uniquement. Pour le reste, le maire de Quillan n'en démord pas : pour lui la voie verte reste "la seule solution viable pour la Haute Vallée"

A lire aussi : Train Carcassonne-Quillan : pour le maire de Quillan, la meilleure solution reste la voie verte

"Cette Ferromobile est un gadget à 5 millions d'euros, indique Pierre Castel qui a lui aussi rencontré Arnaud Montebourg. Je maintiens ma position sur la voie verte, pour moi le rail est hors circuit car il est trop éloigné des commerces, des écoles et autres établissements d'importance pour les habitants de la Haute Vallée."

" La mobilité avant tout " pour Stéphane Peille

Comptant parmi l'opposition municipale, Stéphane Peille se veut beaucoup plus modéré. "Une voie verte seule n'a pas de sens, il faut la coupler au train." S'il dit défendre le projet initial de l'ALF il ne ferme pas totalement la porte à celui d'Arnaud Montebourg. 

"Ce qui importe c'est la mobilité avant tout. On n'a pas besoin de quelque chose qui facilite les passages, mais des gens qui vont rester. En ce sens, tout projet qui sera porté financièrement par la Région doit être soutenu, car il y aura forcément des retombées économiques et ce serait dommage que l'argent parte ailleurs."

Le conseiller municipal d'opposition se dit "agacé" de voir que certaines lignes rouvrent comme à Luchon alors que celle de Quillan reste à l'arrêt. Il déplore aussi que deux projets "se chevauchent", risquant de faire perdre du temps au deux alors que "le bon sens aurait été que chacun exerce des pressions pour que ça aille plus vite".

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