CHAMPION "HANDI" DE L'ANNEE DANS L'HERAULT (1/3). Les athlètes handisports de l’Hérault mixent performance sportive et résilience. Lucas Canuel est le phénix qui renaît de ses cendres et décide de son destin. Thomas Fernandez s’est lancé dans le Crossfit après une carrière de pongiste. Frédéric Delsol, lui, brille sur les pistes de bowling.
En 2021, le fait d’armes de Lucas Canuel n’est pas une performance sportive mais plutôt un acte courageux. Gravement blessé en 2016 en intervention dans un incendie de forêt à Gabian, le sapeur-pompier brûlé à 40 % et amputé des 10 doigts reconverti en cycliste a pris la décision de mettre un terme à son rêve de participation aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024.
"On promeut la parité dans le sport pour les JO sauf que pour les handisports, il existe un problème d’égalité entre les athlètes, explique-t-il. D’autant plus qu’en France, le handisport n’est pas professionnel. C’est d’abord à l’athlète de tout payer, de se prendre en charge. Le vélo m’a permis d’extérioriser la colère de l’accident. J’ai appris beaucoup sur moi, sur les autres."
Si je peux améliorer le quotidien de mes collègues pompiers, des policiers et de la société, je vais le faire
Tant pis pour Paris, Lucas Canuel a d’autres grandes ambitions. Celles de faire réellement bouger les lignes. "Un jour, je serai en mesure de faire changer les choses. Je vise des postes de décideur. C’est ce qui m’anime. Si je peux améliorer le quotidien de mes collègues pompiers, des policiers et de la société, je vais le faire."
L’Héraultais est "un phénix qui renaît de ses cendres", comme se définit le jeune homme qui enfourche son vélo pour parcourir les routes du département.
https://ift.tt/QPX5jEw
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Trophées des sports 2021 : Lucas Canuel, "un phénix qui renaît de ses cendres" - Midi Libre"
Post a Comment