Search

Dean Stockwell, acteur de cinéma et star de la série « Code Quantum », est mort - Sud Ouest

L’acteur Dean Stockwell connu pour son rôle d’Al Calavicci dans la série « Code Quantum » est décédé le 7 novembre à l’âge de 85 ans. Grand acteur de cinéma, il avait remporté deux prix d’interprétation à Cannes

Surtout connu en France pour son rôle de l’amiral Al Calavicci dans la série culte « Code Quantum », Dean Stockwell est décédé à l’âge de 85 ans « paisiblement chez lui de cause naturelle » a annoncé sa famille au site spécialisé américain Deadline.

Il avait commencé sa carrière très tôt. Né en 1936 à Hollywood, d’un père acteur, il est déjà sur les planches de Broadway et tourne en tant qu’enfant-acteur aux côtés de Gene Kelly, Frank Sinatra ou Errol Flynn. Sa carrière se lance à l’âge de 12 ans en 1948 quand il tient le premier rôle du film « Le Garçon aux cheveux verts ». Au début des années 1960, il remporte deux prix d’interprétation au Festival de Cannes. Tout d’abord en 1959 avec « Le Génie du mal » de Richard Fleischer qu’il partage avec un certain Orson Welles et Bradford Dillman, puis un second en 1962 avec « Long voyage vers la nuit », également partagé avec deux autres acteurs.

Sur le même sujet

Suite à un passage à vide d’une dizaine d’années, il revient au cinéma grâce à Harry Dean Stanton qui lui demande de le rejoindre sur le plateau de « Paris, Texas » (1984) de Wim Wenders. S’ensuivent deux collaborations avec le réalisateur David Lynch dans « Dune » (1984) et surtout « Blue Velvet » (1986) où il tient le rôle de Ben, chanteur mystérieux reprenant In Dreams de Roy Orbison. Il sera nominé aux Oscars pour « Veuve mais pas trop » en 1988 dans la catégorie meilleur second rôle masculin. En 1982, il s’était essayé à la réalisation d’un film en partenariat avec le chanteur folk canadien Neil Young : « Human Highway ».

Bien sûr, pour le grand public, il restera l’amiral Albert « Al » Calavicci de la série de science-fiction à succès « Code Quantum » (1989-1993) où il aide le docteur Samuel Beckett (Scott Bakula) à voyager dans le temps. Il reçoit d’ailleurs un Golden Globe pour ce rôle de personnage-hologramme en 1990. On l’a vu apparaître par la suite sur petit écran dans « Battlestar Galactica ».

Il s’était retiré des écrans en 2015.

Sur le même sujet

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Dean Stockwell, acteur de cinéma et star de la série « Code Quantum », est mort - Sud Ouest )
https://ift.tt/3klvil5
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Dean Stockwell, acteur de cinéma et star de la série « Code Quantum », est mort - Sud Ouest"

Post a Comment

Powered by Blogger.