Search

« Journal d'un médecin de ville » sur Arte : un état des lieux inquiétant du système de santé - Le Monde

Le docteur Jean-Paul Mesdom, dans son cabinet médical à Romainville (Seine-Saint-Denis), dans le documentaire « Journal d’un médecin de ville » (2021), de Nicolas Mesdom.

La retraite approche pour Jean-Paul Mesdom, médecin généraliste à Romainville (Seine-Saint-Denis). Dans son cabinet, installé dans un petit pavillon, l’œil malicieux, l’humour vif et l’empathie communicative, ce docteur à l’ancienne reçoit depuis plus de trois décennies des patients, la plupart sans rendez-vous. Une clientèle nombreuse, fidèle, souvent défavorisée sur le plan économique.

Cet émouvant documentaire est né d’une volonté : celle de Nicolas Mesdom, le fils de ce toubib attachant. Après de longues négociations avec son père, il a obtenu ce qu’il voulait. Seul avec sa caméra, il a pu filmer durant sept mois le quotidien de son bientôt retraité de paternel dans l’intimité de son cabinet, ou lors de visites à domicile chez des patients fragiles.

A travers ce projet, Nicolas Mesdom souhaitait à la fois découvrir ce qui se passait depuis si longtemps dans le huis clos de ce cabinet mais aussi mettre en exergue l’engagement humain de son père, confronté, comme beaucoup de médecins de ville, à la désertification médicale touchant les quartiers populaires.

Qualité d’écoute

Au-delà des face-à-face troublants ou comiques entre ce docteur à l’écoute attentive et des patients parfois difficiles, le documentaire esquisse un état des lieux inquiétant du système de santé : pénurie de plus en plus alarmante d’une offre de soins de proximité, erreurs de jugement parfois dramatiques de services d’urgence débordés qui relâchent dans la nature des patients nécessitant des soins, tout est abordé avec franchise.

Et aussi la difficulté, pour ne pas dire l’impossibilité, de trouver un remplaçant aussi motivé. « Prendre un patient entre deux rendez-vous, comme je n’ai cessé de le faire, c’est fini », constate, lucide, le docteur Mesdom qui ajoute, un brin fataliste : « On ne peut plus continuer à avoir une permanence de soins comme cela. Il faut que tout le monde passe progressivement sur rendez-vous. La porte se ferme pour les gens qui sont un peu perdus… »

De bout en bout de ce documentaire remarquable, la qualité d’écoute du docteur Mesdom est présente. L’homme d’expérience aux convictions sociales solidement ancrées sait réconforter mais aussi bousculer lorsqu’il le faut. Face aux pleurs, aux névroses, aux angoisses, aux demandes parfois pathétiques de médicaments dont les effets secondaires n’ont rien d’anodin ou aux descriptions de conditions de travail scandaleuses d’une de ses patientes, le docteur Mesdom trouve les mots justes.

Aussi à l’aise avec les adultes qu’avec les adolescents, avec les timides qu’avec les perturbés, ce toubib épatant représente une noble idée de la pratique médicale. Lorsque vient l’heure des derniers rendez-vous avant son départ à la retraite, nombreux sont les patients à avoir la larme à l’œil. Un mot de remerciement, une étreinte, la tristesse assumée de ne plus être soigné par un tel personnage, rien n’est anodin.

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( « Journal d'un médecin de ville » sur Arte : un état des lieux inquiétant du système de santé - Le Monde )
https://ift.tt/2Wk2Uae
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "« Journal d'un médecin de ville » sur Arte : un état des lieux inquiétant du système de santé - Le Monde"

Post a Comment

Powered by Blogger.