Le portrait
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Le réalisateur hyperactif et autarcique transpose sur grand écran «Kaamelott», sa vision parodique de la légende arthurienne.
Il n’a aucun problème à parler de lui, et la discussion est d’emblée chaleureuse et spontanée. Il n’a pas de dossier de presse dans le crâne avec des réponses toutes faites à aux questions qui se répètent («Comment ça va la famille ?») «Ça ne me dérange pas de confier des trucs très intimes, tant que je peux parler à des gens simplement.» Du coup, on y a cru, à cet exercice du portrait pour mettre en lumière l’être qui se cache derrière l’œuvre et l’artiste. Echec critique.
Personne ne se cache derrière. Alexandre Astier est son œuvre. Ou, si on inverse la proposition, son travail est si directement issu de lui, de ses tripes et de son imagination, qu’il s’opère ce que les mathématiciens appellent une bijection. Chaque élément du premier ensemble est l’image d’un élément du second, et vice-versa. Inutile alors d’espérer croquer un être supplémentaire qui servirait d’intermédiaire entre les deux. Tout est là, à disposition. Dans ses spectacles, dans les épisodes de sa série Ka…
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