Les acteurs, patrons ou politiques vont rejoindre leur lieu de villégiature, certains profiteront de leurs bonnes adresses en Occitanie, se resourceront en Bretagne ou sur la côte méditerranéenne.
Côte atlantique
Open me
Cette boutique déco, tenue par l’ancienne styliste Hélène Demongeot, regorge d’objets uniques, imaginés par des créateurs londoniens, new-yorkais, mais aussi bayonnais. L’acteur Vincent Cassel et sa femme, le mannequin Tina Kunakey, y trouvent l’inspiration pour aménager leur pied-à-terre de Bidart.
74, rue Gambetta, Biarritz. Tél. : 09 82 45 90 49
Maison Adam
Dans cette pâtisserie, point d’excentricité multicolore à deux étages ; on aime le macaron, le vrai, le biscuit tendre aux amandes. Un des premiers amateurs de la maison a été Louis XIV, dès 1660. Aujourd’hui, la boutique de Saint-Jean-de-Luz voit défiler Jean-Paul Gaultier, grand amoureux du Pays basque, la comédienne Claire Keim, ou encore l’animateur Laurent Mariotte. La seconde adresse d’Andoni et Miguel Telleria, à Biarritz, accueille aussi son lot de people. La chanteuse et actrice Cécile Cassel, demi-sœur de Vincent Cassel et connue sous le nom de scène HollySiz, y commande régulièrement des douceurs régionales. Comme le fameux gâteau basque, généreux en crème, l’autre grande star du pâtissier (21,40 euros pour six à huit parts).
27, place Clemenceau, Biarritz - 4, rue de la République et 49, rue Léon-Gambetta, Saint-Jean-de-Luz.
Tél. : 05 59 26 03 54.
Mendiburu opticien
La boutique est réputée pour habiller le nez des stars. Celui de Diane Tell, la chanteuse québécoise, biarrote d’adoption depuis plus de trente ans, ou encore celui du journaliste Guillaume Durand, souvent en vacances sur la côte basque. Le réalisateur Fabien Onteniente («Camping», «Jet Set»…), propriétaire d’une maison dans la station balnéaire voisine de Bidart, y a déjà également choisi ses montures.
8, avenue Victor-Hugo, Biarritz. Tél. : 05 59 24 49 58
Brasserie La Séquère
Ici, les frères Gilles et Stéphane Bourdillas brassent leur propre bière, 100% locale et artisanale, à partir de maïs (2,80 euros la bouteille). Pour rafraîchir les plagistes, ils proposent également du cola et de la limonade faits maison (1,50 euro la bouteille).
2, rue de l’Arroun, Seignosse. Tél. : 06 86 46 20 02
Maison Rainbow
«C’est la grande boutique classique à Bordeaux, assure Franck Allard, président du Medef de Gironde. Toute la bourgeoisie s’y habille.» Et cela, depuis quatre générations : la maison Rainbow a ouvert ses portes en 1925. Jacques Chaban-Delmas, ancien maire de Bordeaux, y achetait ses costumes. «Il ne manquait pas de passer saluer mon père tous les 7 mars pour lui souhaiter son anniversaire, ils étaient nés le même jour», retrace Alexandra Gouzik, aujourd’hui gérante de l’affaire familiale avec son frère, Xavier.
30, allées de Tourny, Bordeaux. Tél. : 05 56 48 18 94
Canelés Baillardran
Depuis 1988, la famille Baillardran a fait du cannelé un petit plaisir de luxe, idéal pour les cadeaux souvenirs du Sud-Ouest. Outre la boutique historique, rue Judaïque, l’enseigne propose ses pâtisseries dans 13 autres magasins bordelais ainsi qu’à Arcachon, à Mérignac ou encore à Saint-Emilion. Version pure vanille (à 3,50 euros l’unité de 60 grammes) ou traditionnelle, relevée d’un soupçon de rhum (15,60 euros les six).
263, rue Judaïque, Bordeaux. Tél. : 05 56 99 13 75
L’Intendant
S’il fallait choisir une cave à Bordeaux, ce serait L’Intendant. Les grands crus de la région, alignés dans des casiers en bois, tapissent les murs de la cave. Au rez-de-chaussée, une jolie collection de vins abordables avec des tarifs qui débutent à 7 euros. Puis, à mesure que l’on grimpe l’escalier en colimaçon, on tutoie le sommet des prix, avec des crus classés du Médoc, des grands rouges de Saint-Emilion, Pomerol et Pessac-Léognan. La bouteille de Château d’Yquem 1934 coûte 11.900 euros… Et pour les grands événements, le quatrième et dernier étage proposent des doubles-magnums, des jéroboams et des impériales.
2, allées de Tourny, Bordeaux. Tél. : 05 56 48 01 29
L’Épicerie du Magasin général
Sur une ancienne friche réhabilitée pour accueillir une pépinière d’écoprojets, cette épicerie bio propose fruits, légumes ou encore laitages de qualité, locaux bien sûr. La bonne adresse du tout Bordeaux bobo, en ce lieu alternatif de la rive droite.
87, quai des Queyries, Bordeaux. Tél. : 05 56 77 28 37
>> A lire aussi - Gastronomie, brocante... les bonnes adresses des VIP de la région Rhône-Alpes
- La Rochelle
Loix & Savons
Difficile d’imaginer confection plus locale. Dans cette boutique de Loix, Jean-Pierre et Marie-Paule Paullet vendent savons et cosmétiques qu’ils élaborent sur place, avec du lait d’ânesses traites à quelques kilomètres, du miel bio et de l’huile d’olive fabriqués sur l’île ou encore des salicornes cueillies dans les parages (16,50 euros les trois savons, 24 euros la crème de jour…). Des produits qu’une multitude de stars ont appréciés, en février dernier, lors d’un événement précédant la cérémonie des Césars : Michel Drucker, Bruno Solo ou encore Isabelle Adjani, particulièrement séduite. A noter que l’entreprise familiale compte deux autres points de vente, à Saint-Clément-des-Baleines et à Saint-Martin-de-Ré.
26, chemin du Corps-de-Garde, Loix. Tél. : 05 46 67 74 65
Spa Nuxe
Niché sur la côte, entre l’île de Ré et celle d’Oléron, le Spa Nuxe offre des vues imprenables sur l’océan. Ouvert en 2017, il réunit piscine à 32 degrés, Jacuzzi, hammam et sauna. Comptez 30 euros pour profiter des lieux un après-midi en réservant sur Internet, 60 euros pour ajouter un soin du corps d’une demi-heure. Propriété du groupe de cinéma CGR, l’hôtel de la Grande Terrasse, qui abrite ce spa, mais aussi le restaurant gastronomique de Pierre Gagnaire, accueille régulièrement des comédiens tels que Julie Gayet, Patrick Timsit ou encore Franck Dubosc.
La Grande Terrasse, La Falaise, Châtelaillon-Plage. Tél. : 05 46 56 17 17
Délice de Maubert
Maigres, mulets ou bars fraîchement pêchés dans l’estuaire garnissent les étals glacés de la poissonnerie conserverie Délice de Maubert. Quand ils ne sont pas mis en boîte, accompagnés de petits légumes du jardin. Les prix ? Pas si salés : 4 euros les rillettes de maquereau, par exemple, et 5,40 euros les 800 grammes de soupe de poisson.
40, rue des Pêcheurs, port Maubert, Saint-Fort-sur-Gironde. Tél. : 06 88 83 95 48
L’Epicurium
On trouve dans cette boutique une des plus belles palettes de fromages de La Rochelle et de bons crus du Sud pour les accompagner. Les plateaux de cinq variétés s’affichent à partir de 5 euros par personne.
6, rue Gargoulleau, La Rochelle. Tél. : 05 46 42 48 57
Occitanie
- Autour de Montpellier
Chocolaterie Gonzales
Du youtubeur Rémi Gaillard au patron du Medef départemental, Samuel Hervé, les figures locales se pressent chez Patrice Gonzales. Ses spécialités ? Des pâtisseries comme le gourmand, à base de crémeux au caramel et noix de pécan (24 euros le gâteau de six parts), mais surtout des recettes cacaotées : les pavés de Jacou, mélange d’amandes et de pistaches recouvertes de chocolat (13,50 euros les 150 grammes).
Espace Bocaud, allée du Clos-des-Pins, Jacou. Tél. : 04 99 77 10 82
Les Marie Fromagerie
Pélardons, roqueforts, pecorino… Aux Halles Castellane, plus de 140 fromages font de l’œil aux passants chez Les Marie Fromagerie. Un choix impressionnant et des prix variés. Comptez entre 2,50 et 8,50 euros pour une pièce de chèvre ou 29,99 euros le kilo de tomme du Haut-Barry au lait de brebis. Les Marie Fromagerie tiennent aussi boutique au marché du Lez.
Halles Castellane ou halles du marché du Lez, Montpellier. Tél. : 04 67 60 99 98
La Cave de péché divin
Les patrons locaux y organisent des soirées dégustation, des stars du handball y ont leurs habitudes… Avec 170 mètres carrés design et 1.400 références de vins et spiritueux, la Cave de Péché divin attire naturellement le gratin de la ville. Ici, point de snobisme : une large sélection de blancs est proposée entre 6 et 14 euros. Mais l’exceptionnel Oro du Domaine Peyre Rose (Languedoc) de 2004 est vendu 79 euros la bouteille. Même fourchette de prix pour les rouges, avec davantage de cuvées d’exception suggérées. Chaque samedi, la boutique propose une dégustation ouverte à tous, avec en prime, une fois par mois, une rencontre avec un vigneron.
12, rue Louis-Breguet, parc Clément-Ader, Jacou. Tél. : 04 67 86 84 11
Rodrigue Coiffure
Installé à Nîmes depuis trente et un ans, Dominique Rodriguez coiffe, taille la barbe ou rase à l’ancienne toutes les figures politiques des environs. «De gauche comme de droite, et même du centre. Ici, tout le monde s’entend et plaisante ensemble», assure Domino, comme l’appellent les habitués. Ancien délégué consulaire à la chambre de commerce et d’industrie, il compte également bon nombre de chefs d’entreprise locaux dans sa clientèle. On ne vient pas chez lui uniquement pour le forfait coupe (21 euros pour les hommes, 37 euros pour les femmes), mais aussi pour apprendre tout ce qui se passe dans la ville…
28, rue Notre-Dame, Nîmes. Tél. : 04 66 67 91 64
NS Concept
En 2017, Nicolas Stevanovic, ancien footballeur professionnel, a troqué les crampons pour les souliers de ville avec une idée business : «Proposer des costumes et des chaussures sur mesure au prix du prêt-à-porter», retrace le jeune entrepreneur. A quelques pas des arènes, sa boutique NS Concept voit aujourd’hui défiler les footballeurs du Nîmes olympique, les encadrants du Rugby Club nîmois, les handballeurs de l’Usam Nîmes Gard… Il y propose des chemises à partir de 59 euros ainsi que des costumes à partir de 349 euros.
12, rue Régale, Nîmes. Tél. : 09 54 85 19 25
La Nîmoise, Maison de la brandade
Chez Christophe Mouton, la recette de la spécialité nîmoise, la brandade, se transmet de génération en génération depuis 1851. La morue sauvage pêchée au palangrier y est effeuillée à la main, fabrication artisanale garantie ! On la retrouve en version «traditionnelle» (39 euros les six bocaux de 200 grammes), «naturelle» sans lactose (53,40 euros les six), «authentique» (48,60 euros les six)…
9, rue de l’Horloge, Nîmes. Tél. : 04 34 04 26 96
Terre de pastel
Un peu moins connu que la violette, le pastel est l’autre plante star de l’Occitanie. Depuis 2013, dans sa boutique toulousaine, l’entreprise Terre de pastel met en avant ses vertus médicinales, cosmétiques et de coloration naturelle dans des crèmes hydratantes (23,80 euros), des savons, des miels ou encore des tubes d’aquarelle. Propriétaire du spa Bleu par nature en pleine nature, elle propose également des soins de pastelothérapie au sud de Toulouse, à Labège, et accueille les VIP locaux en quête de bien-être. L’entrée coûte 29 euros. Discrétion garantie.
629, rue Max-Planck, Toulouse. Tél. : 0800 940 167
Maison Garcia
Les jambons ibériques de Bellota et les saucisses sèches de Toulouse font de la Maison Garcia un des stands les plus courus du Marché Victor-Hugo. Ces artisans charcutiers de père en fils (depuis 1961) comptent d’ailleurs aujourd’hui de nombreuses figures locales parmi leurs habitués, comme Antoine Maurice, président du groupe Toulouse Vert Demain. La qualité se paie : il faut compter 80 euros le kilo pour le Bellota.
Place Victor-Hugo, Toulouse. Tél. : 05 61 23 10 62
Bretagne
Librairie Ravy
Ce temple de la littérature compte parmi ses clients Bernard Poignant, l’ancien maire de Quimper. Créée en 1964, la librairie Ravy est le passage obligé des grands auteurs en voyage dans le Finistère sud, comme récemment l’écrivain Joël Dicker.
10, rue de la Providence, Quimper. Tél. : 02 98 95 05 36
Ravalec Traiteur
Arnaud et Claude Ravalec voient passer du beau monde dans le quartier de Prat-Maria, à commencer par Jean-Guy Le Floc’h, P-DG d’Armor Lux. C’est la dernière adresse de ces charcutiers traiteurs, qui ont d’abord repris la boutique de leurs parents à Bénodet, avant d’ouvrir à Pont-l’Abbé. Ici, le saucisson Le Grand Cornouaillais pur porc coûte 6,10 euros et les quatre belles tranches de jambon blanc maison 5,30 euros.
69, rue de Bénodet, Quimper. Tél. : 02 98 70 27 02
- Saint-Malo
La Maison du beurre
Installé à Saint-Malo depuis 1985, Jean-Yves Bordier y magnifie un produit phare de Bretagne : le beurre. Son secret ? Le temps. «Pour développer au mieux les arômes, il faut le laisser 1 h 45 dans la baratte environ», décrit-il. Ses mottes ont rapidement séduit la famille Bouygues puis une ribambelle de chefs étoilés, d’Eric Briffard à Alain Ducasse… Les prix restent toutefois abordables : 2,50 euros les 125 grammes de beurre doux ou salé, 3,30 euros quand il est aux algues, au sarrasin ou au fenouil, star de l’été.
9, rue de l’Orme, Saint-Malo Intra. Tél. : 02 99 40 88 79
Grain de vanille
Les Maisons de Bricourt, un ensemble atypique bâti par le chef étoilé Olivier Roellinger, concentrent ce que la gastronomie cancalaise fait de meilleur. Au-delà du restaurant aux deux macarons, Le Coquillage, il ne faut surtout pas rater la pâtisserie salon de thé, Grain de vanille, plus accessible et renversante. Ses brioches, son Paris-Cancale à la pistache… et surtout son dessert signature, le mille-feuille à la vanille de Madagascar (3,30 euros). A ne pas oublier, non plus, la dernière adresse ouverte par les Roellinger, mais à Dinard cette fois : le glacier Vent de vanille.
12, place de la Victoire, Cancale. Tél. : 02 23 15 12 70
La Cave de l’Abbaye St-Jean
La mer comme cave idéale. Chaque année, Yannick Heude immerge 680 bouteilles à 15 mètres de profondeur, dans la baie de Saint-Malo. Le vin y dort à 10 degrés et se laisse bercer par la force des marées. «Le fort courant apporte un supplément à la vinification», explique ce sommelier de formation. L’histoire plaît aux touristes, même les plus connus, comme Etienne Daho, client de sa boutique au cœur de la cité corsaire. Le 6 septembre prochain, Yannick Heude sortira de l’eau ses bouteilles du domaine François Villard. Le coffret composé d’un blanc Saint-Péray et d’un rouge L’Appel des Sereines sera vendu 49 euros.
7, rue des Cordiers, Saint-Malo. Tél. : 02 99 20 17 20
Le Fournil Vasselot
Dans la très commerçante rue Vasselot, devant une jolie devanture jaune, une habituelle file de gourmands… C’est ici que l’on trouve le meilleur kouign-amann de la ville (2,40 euros l’individuel, 9,50 euros le «gâteau au beurre» pour six). Parmi la farandole d’appétissantes pâtisseries, les cookies à seulement 1 euro sont les autres stars de la boulangerie, qui en fabrique plus de 1.000 par jour !
13, rue Vasselot, Rennes. Tél. : 02 99 79 02 07
- Saint-Brieuc
17ème avenue
Derrière cette jolie façade de mosaïques style Art déco se niche une des boutiques de mode pour femme les plus courues de Saint-Brieuc. Vous y trouverez notamment pantalons et robes en lin ou en coton signés One Step (125 à 140 euros).
3, rue du Général-Leclerc, Saint-Brieuc. Tél. : 02 96 33 38 98
Audrain
C’est le temple chic de la décoration d’intérieur briochin depuis 1973. Mobiliers, luminaires, tapis… Son showroom expose sur plus de 1.000 mètres carrés les marques les plus recherchées de l’univers du design comme Kartell ou Petite Friture. Son pôle création propose des conseils en architecture d’intérieur pour le neuf comme pour la rénovation.
32, rue Chaptal, Saint-Brieuc. Tél. : 02 96 74 64 03
Dalmard Marine
Créée en 1922, cette entreprise familiale est la spécialiste des cirés et vareuses. A l’origine, il s’agissait d’équiper des pêcheurs d’Islande face aux vents glaciaux. Depuis, ses cabans en laine ont conquis vieux loups de mer et marins d’eau douce, qui y mettent le prix, soit 339 euros pour les hommes et 379 euros pour les femmes. L’intemporel pull marin, lui, est vendu 99 euros.
Quai Armand-Dayot, Paimpol. Tél. : 02 96 55 12 38
Maison de l’andouille
Sportifs, politiques… tous se damnent pour l’andouille de Guéméné de la famille Rivalan-Quidu : la normale, la très sèche ou la crue (10,50 euros les 250 grammes). Les cyclistes de la région, Pierre Le Bigaut et Jean Guinche, mais aussi Laurent Jalabert, en sont friands. Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, y passe commande. Et les sénateurs du Morbihan Joël Labbé et Jacques Le Nay viennent en personne tailler la bavette avec le patron… Avant dégustation.
5, rue de Bellevue, Guémené-sur-Scorff. Tél. : 02 97 51 21 10
Huîtres Philippe Le Gal
Maxime Nouail, chef étoilé du Domaine de Rochevilaine, voisin, ne jure que par les fruits de mer de cet ostréiculteur. C’est dire.
Port-Groix, Surzur. Tél. : 02 97 42 12 82
Transfert
C’est la boutique où les notables nantais s’habillent, à commencer par les politiques. De plus en plus de jeunes en franchissent toutefois les portes, après avoir vu sur les réseaux sociaux leurs joueurs de foot du Stade nantais en tenue de ville… Beaucoup de Canaris sont des fidèles de la marque.
4, rue de la Fosse, Nantes. Tél. : 02 40 48 75 64
Provence-Alpes-Côte-d'Azur
La Maison de la boule
Fondée en 1904, cette institution marseillaise a équipé des générations de boulistes : Paul Ricard, Yves Montand, Lino Ventura… et plus récemment les nageurs Florent Manaudou et Camille Lacourt, les musiciens du groupe Massilia Sound System ou les rappeurs de IAM… Même Christine Lagarde, patronne de la Banque centrale européenne, et Martin Bouygues ont foulé son miniboulodrome pour repartir avec leur triplette personnelle. Des boules en acier bleues, personnalisables, à partir de 115 euros les trois.
4, place des 13 Cantons, Marseille. Tél. : 04 88 44 39 44
La Maison Empereur
La plus ancienne quincaillerie de France, créée en 1827, a joué la carte du vintage pour devenir une des boutiques les plus branchées du centre-ville, dans le quartier de Noailles, à deux pas du Vieux-Port. Cocottes de toutes les tailles, sabres à champagne, moufle à huître ou de simples clous… Sur 1.300 mètres carrés, cette collection digne d’un musée attire une clientèle locale, mais aussi new-yorkaise et japonaise, soutenue par une bonne presse internationale.
4, rue des Récolettes, Marseille. Tél. : 04 91 54 02 29.
Le Barbier de Marseille
Mehdi Bouzghaia a beau ne pas beaucoup s’intéresser au ballon rond, on lui doit certaines des plus belles coupes de footballeurs ! Coiffeur attitré d’Adil Rami, l’artiste s’est aussi occupé des cheveux de nos Bleus pendant le dernier Mondial, puis des stars de l’OM, Florian Thauvin ou Morgan Sanson. Plus loin des terrains, il a aussi créé la banane du rappeur marseillais L’Algérino et déjà rafraîchi Cyril Hanouna. Des références qui se paient : dans son nouveau salon rue de la République, il faut tout de même débourser 66 euros pour une petite folie capillaire.
63, rue de la République, Marseille. Tél. : 06 66 25 45 84
L’Art de la fromagerie
La fromagerie est tout un art pour Sylvain Basset, à la tête de trois boutiques marseillaises. Respect du bien-être animal, relation de confiance avec ses 120 producteurs…il a fondé sa réputation sur ces valeurs d’agriculture durable et s’impose en enseigne branchée. Le panier du mois revient à 30 euros, pour sept personnes environ.
20, rue Saint-Michel, Marseille VIe. Tél. : 04 91 48 45 14
- Saint-Tropez
La Tarte tropézienne
L’emblématique pâtisserie, popularisée par Brigitte Bardot puis par Boris Vian et Juliette Gréco, a son adresse incontournable : La Tarte tropézienne, place des Lices. Ici, la part est vendue 4 euros, le gâteau pour 10 personnes 28 euros, mais vous êtes sûrs de goûter la recette originale… Et de croiser des people de tout poil au cœur de l’été. La jeune chanteuse américaine Selena Gomez y a même commandé son dessert d’anniversaire…
Place des Lices, Saint-Tropez. Tél. : 04 94 97 94 25
Le Grand Marché de Sanary-sur-Mer
Tous les mercredis, 300 commerçants mettent la cuisine provençale à l’honneur. Parmi les stands préférés des personnalités locales, la poissonnerie des Mazella ou la biscuiterie Navarro, réputée pour ses amaretti au coquelicot et navettes salées au basilic.
Quai Charles-de-Gaulle, Sanary-sur-Mer Tél. : 04 94 74 01 04 (office du tourisme)
Château de Sannes
Les chefs d’entreprise les plus en vue se croisent au Château de Sannes, domaine viticole racheté par l’ancien patron du Medef Pierre Gattaz, en 2017. La propriété fournit les restaurants de Guy Savoy, du sommelier Philippe Faure-Brac et encore de Thierry Marx à Paris. Le chef étoilé voisin de La Petite Maison de Cucuron, Eric Sapet, est également un client, tout comme l’ancien ministre Luc Ferry ou l’acteur Michel Leeb. On y trouve toutefois des millésimes accessibles comme ce Terre de Sannes 2018 à 20 euros. La boutique propose également l’huile d’olive produite sur le domaine et des parfums réalisés en collaboration avec Jean-Claude Ellena, l’ancien nez d’Hermès.
407, chemin du Moulin-à-Vent, Sannes, Tél. : 04 90 07 78 05
La Maison de la truffe et du vin du Luberon
L’hôtel d’Astier de Montfaucon, ses salons du XVIIe siècle, son jardin à la française… Ce cadre raffiné, à Ménerbes, accueille l’œnothèque du parc régional et regroupe tous les producteurs des appellations AOC Luberon. On y découvre des vins, donc, mais aussi toutes sortes de mets à base de truffe, des terrines (15 euros les 90 grammes) ou des huiles notamment (7,80 euros les 50 millilitres).
Place de l’Horloge, Ménerbes. Tél. : 04 90 72 38 37
Les dernières actus du secteur dans votre boite mail. Recevez notre newsletter CAPITAL.
August 14, 2020 at 04:29PM
https://ift.tt/30Wt42k
Mode, alimentation... où les stars font leur shopping cet été ? - Capital.fr
https://ift.tt/2ZhrDsT
mode
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Mode, alimentation... où les stars font leur shopping cet été ? - Capital.fr"
Post a Comment